Chemins de travers / festival du film ALIMENTERRE
Pour la première fois La cuisine s’associe au festival ALIMENTERRE et vous propose une sélection de 4 films à découvrir gratuitement chez vous à partir de la plateforme IMAGO.
Pour la première fois La cuisine s’associe au @festivalALIMENTERRE et vous propose une sélection de 4 films à découvrir gratuitement chez vous à partir de la plateforme IMAGO.
Comment faire pour regarder votre séance ?
Cliquez ici
Inscrivez vous et retrouvez nous à la séance
Rendez-vous jeudi 26 novembre à 20h
Chemins de travers
"Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique... Le monde ne se raconte pas qu’en termes élogieux. À travers les itinéraires croisés de six personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro nous emmènent sur leurs chemins de vie et abordent, avec leurs regards, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l’agriculture biologique, etc. Par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes."
Découvrez la bande d’annonce du film
Le festival ALIMENTERRE ?
Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.
L’édition 2020
En prenant conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyens peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs. Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2020 autour de thématiques telles que : la place des femmes dans l’agriculture ; le rôle des pêcheurs artisans dans la protection des océans ; la mobilisation citoyenne et l’engagement des jeunes ; la coopération internationale et les projets de développement agricole en Afrique de l’Ouest ; les politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement. L’organisation du festival est ouverte à tous. Impliquez vous !
©Romain Durand