« The Lament of the Accolade Tree » / Shipsides & Beggs projects
<nivoslider878>
Accroché à une corde d’escalade ou de guitare, ce duo d’insatiables baroudeurs surprend autant par un mélange des genres mordant que par la poésie qu’il émane. Shipsides & Beggs Projects réunit ainsi deux artistes protéiformes (Dan Shipsides et Neal Beggs) qui basent leurs pratiques sur un questionnement du statut de l’artiste et de l’œuvre d’art. Refusant la sacralisation qui peut parfois en être faite, ils jouent avec les codes de la culture populaire. Leur recherche artistique, basée sur l’expérience et le vécu, renoue avec la notion de temps, de transformation d’objet et de fait main.
Véritables aventuriers de l’art contemporain, ils ne cessent d’arpenter les espaces. Utilisant aussi bien la vidéo, la musique, le dessin que le volume, le duo tisse de nouveaux paysages.
Dans la juste lignée des projets qu’ils réalisent ensemble depuis 2003 et de leurs Still Not Out Of The Woods (MAC de Belfast, 2012 ; Orangerie, Espace d’art Contemporain Bastogne en Belgique, 2015), ils proposeront à La cuisine une nouvelle expérimentation, entre exposition et exploration.
Neal Beggs
Né en 1959 à Larne (Irlande du Nord), vit et travaille en France et au Royaume Uni.
Dan Shipsides
Né en 1972 Lancashire (Angleterre), vit et travaille à Belfast.
Artiste associé à Orchid Studios, un centre d’art basé à Belfast très impliqué dans la vie sociale de cette ville, il travaille également comme conférencier et chercheur à l’École d’art et de design de l’Université de l’Ulster à Belfast.
Les deux artistes collaborent depuis 2003 sous le nom de Shipsides and Beggs Projects. Leur collaboration s’est construite autour de leur passion commune pour l’alpinisme et l’escalade. À travers cette pratique, ils explorent les notions de vie, de culture et de société.
**Podcast émission Dans le ventre de La cuisine
Partenaire média de l’exposition