Les semences / « Qui a mangé Johnny Depp ? » / Berclaz de Sierre
Dans le cadre du programme Les semences proposé par Stéphanie Sagot, artiste associée de La cuisine, centre d’art et de design.
<nivoslider909>
Tout commence le 3 juin 2008. Berclaz de Sierre rencontre Johnny Depp dans un centre de récolte de sperme en Suisse alémanique. Après ce premier et unique contact, l’artiste entame un travail sur le destin de ce taureau abattu en octobre 2008, à l’âge de 21 mois, que son propriétaire avait choisi de nommer comme la star américaine.
Dans une démarche qui tient aussi bien de la recherche scientifique que de l’enquête de terrain, Berclaz de Sierre collecte des informations, rassemble une documentation, des objets, des témoignages qui donnent naissance à d’autres projets artistiques. Le tout forme un « musée » en chantier dédié à Johnny Depp et à
ses congénères.
Le projet Qui a mangé Johnny Depp ? fonctionne sur plusieurs registres. Il produit une documentation originale et invite à une immersion dans la vie d’un taureau inséminateur et de sa descendance, et propose aussi un questionnement sur nos modes de consommation, les conditions d’élevage et le rapport à l’animal.
Berclaz de Sierre vit et travaille en Suisse. Il a construit son identité d’artiste en la faisant naître en 1986 à Paris, après avoir suivi l’Ecole Supérieure d’Art visuel de Genève.
Exposition réalisée avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
Plus d’information sur le projet Qui a mangé johnny Depp ? de Berclaz de Sierre :
www.johnnydepp.ch
Les semences est un programme d’expositions, de performances et de conférences proposé par Stéphanie Sagot, artiste associée à La cuisine durant les automnes 2018,2019 et 2020.
En savoir plus sur le programme Les semences.
**Podcast émission Dans le ventre de La cuisine
Téléchargement disponible sur CFM radio
**Les partenaires média
CFM Radio
Le Patrimoine d’Occitanie
Point contemporain
Radio Association