« Eglogues » / Suzanne Husky //// Inauguration de La cuisine ////
<nivoslider348>
Marqué par la double culture franco-américaine de l’artiste, le travail de Suzanne Husky s’apparente à une forme d’anthropologie qui interroge avec ironie et perplexité nos pratiques, nos mœurs, notre habitat et notre environnement.
Invitée sur le territoire de Nègrepelisse, l’artiste a questionné notre rapport à la terre. Elle a poursuivi un travail documentaire portant sur des pratiques alimentaires disparues souvent antérieures à l’agriculture mécanisée et liées à des petites chasses. Elle a initié de nombreuses rencontres et entretiens avec les habitants. Son attention s’est progressivement portée sur les potagers vivriers. Cette tradition très française constitue à ses yeux une forme de résistance à l’agriculture industrielle, à la malbouffe, et permet parfois une certaine autarcie.
Elle a également engagé un tout autre rapport à la terre en s’intéressant à la poterie. Nègrepelisse a produit pendant quelques décennies (fin 18e, début 19e) des faïences dont quelques unes sont exposées dans les musées de Limoges et Montauban. Aujourd’hui, les terres utilisées pour fabriquer la très grande majorité des poteries sont industrielles. Suzanne Husky propose d’utiliser la terre de Nègrepelisse afin d’élaborer un service de table pour le centre d’art avec l’aide d’un céramiste du territoire.
Enfin, un troisième axe de travail porte sur la notion de transmission culinaire. L’artiste invite des personnes du territoire à venir transmettre et partager une recette familiale au sein d’ateliers conduits aux Fourneaux de La cuisine.
* Un églogue est un poème pastoral écrit dans un style simple et naïf où, à travers les dialogues des bergers, l’auteur relate les événements généralement heureux de la vie champêtre, chante la nature, les occupations et les amours rustiques.
Interview de Suzanne Husky
Interview de Suzanne Husky , exposition "Eglogues", La cuisine, centre d’art et de design from La cuisine on Vimeo.