Un jardin en trois recettes

Un jardin en trois recettes

Amarettis d’Italie
Pour une vingtaine d’amarettis
3 blancs d’oeufs ( 80g ) - 100 g de sucre glace - 210 g de poudre d’amande blanche - 3 à 4 gouttes d’arôme naturel d’amande amère - sucre glace.
Préchauffer le four à 150° chaleur tournante avec une grille au milieu.
Battre les 3 blancs d’oeufs en neige bien ferme. Incorporer la poudre d’amande blanche et le sucre glace tamisé, puis ajouter l’arôme naturel d’amandes amères. Mélanger délicatement puis former des boules d’environ 20 gr. Rouler les amarettis dans le sucre glace et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (Penser à les espacer).
Faire cuire pendant une quinzaine de minutes (les biscuits ne doivent pas colorer et
rester blanc). Refroidir sur une grille.

Sablés S au thé matcha
Pour une vingtaine de sablés
65 g de sucre glace - 145 g de beurre - 240 g de farine - 1,5 cuillère à café de thé vert matcha - 50 g de sucre semoule - 3 gros jaunes d’oeufs (80 g environ)- zeste de citron.
Mélanger le sucre glace avec le thé en poudre. Ajouter le beurre en pommade. Une fois que le mélange est lisse, incorporer la farine. Bien mélanger, puis ajouter les jaunes d’oeufs. Former une boule avec la pâte obtenue, la filmer, et la laisser reposer au réfrigérateur environ 1 heure. Ressortir la pâte, enlever le film alimentaire et lui donner la forme voulue. Déposer les sablés sur une feuille de papier sulfurisé avant de les enfourner à 180°C (thermostat 6) environ 12 minutes. Les bords des biscuits doivent être légèrement colorés.

Pâte à choux
Recette pour 20 à 40 choux selon la taille
25 cl d’eau - 80 g de beurre en morceaux - 3 œufs - 150 g de farine - 1 pincée de sel.
Réunir les éléments (eau ou lait - sel - beurre en petites parcelles) dans une russe
(casserole) et porter à ébullition jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
Hors du feu, incorporer la farine en une seule fois, à la spatule. Travailler fermement jusqu’à obtenir un amalgame homogène. Reporter alors la casserole sur le feu, pour la dessécher. Lorsqu’on remarque la formation d’une pellicule dans le fond de la casserole, on débarrasse la pâte desséchée dans un cul de poule et on ajoute le premier œuf.
Dans un premier temps on remarque que la pâte se divise et que l’oeuf semble avoir du mal à s’incorporer. Il faut continuer à travailler l’ensemble à la spatule. De visu, on constate l’homogénéïté de la pâte. On arrête d’incorporer les oeufs lorsqu’on observe la formation d’une « pointe » à la spatule ou au doigt. On perçoit ainsi l’adhérence de la pâte. Les choux vont pouvoir être dressés sur plaque.